Du 29 mars au 9 mai

6 semaines / 11 vidéos
Le festival RRRecycle nous emmène dans le monde des RRR*, du design circulaire et de l’upcycling. Au programme 11 entretiens et des vidéos tuto pour pratiquer.

* Réparation, Réemploi, Recyclage
02.

Les vidéos

Pendant 6 semaines nous vous faisons découvrir un écosystème d’acteurs du design circulaire inspirants. Designers, Architect.e.s, chercheur.ses, historien.ne.s et philodophes nous révèleront la richesse d’une scène de design fourmillante et d’avant-garde.
http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/Odile_nouvel.jpg

Odile

Nouvel

« une histoire de l’objet« 
Odile Nouvel nous raconte la naissance de la consommation de masse et comment les RRR* ont permis à la moyenne bourgeoisie, l’équivalent de la classe moyenne aujourd’hui, de se meubler.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/augénie_de_larivière.jpg

De Larivère / Les résilientes

De Larivière

Studio de design et d’insertion professionnelle monté par Eugénie de Larivière, Les Résilientes X Emmaüs s’est donné pour mission de créer des collections d’objets ‘REfaits’ à partir de gisement d’objets et matériaux délaissés en privilégiant un processus créatif inclusif.


http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/nicola_novas.jpg

Nicolas

Nova

« Réparation et Smartphone« 
Quel enjeu autour de l’objet smartphone? Nicolas Nova nous dévoile un écosystème de la réparation qui cherche à ouvrir un objet conçu pour rester fermé.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/victor-petit.jpg

Victor

Petit

« l’économie de la fonctionnalité« 
Victor petit nous expose les différentes pensées de l’écologie et nous amène à questionner la logique propriétaire pour rentrer dans l’économie du partage et de la mutualisation aussi nommée « l’économie de la fonctionnalité« .

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/gaelle_kikteff.jpg

Gaëlle

Kikteff

« Faire circuler la matière« 
Gaëlle Kikteff s’est spécialisée dans la mise en relation entre industriel et designer pour valoriser des déchets à large échelle. Elle a notamment travaillé auprès du studio « Maximum«  pour mettre au point leur « déchethèque«  afin qu’ils puissent produire des mobiliers atypiques issus de différentes chutes de production.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/fx_ferrari.jpg

Francois-Xavier

Ferrari

« comprendre l’écoconception« 
François-Xavier Ferrari nous présente son agence d’éco-conception « coopéraive Mu«  qui croise ingénierie et design industriel. Comment créer des objets pertinents dans leur usage et le plus durables possible ?


http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/victor_meesters.jpg

Victor

Meesters

« architecture et déconstruction« 
Victor fait partie de l’agence d’architecture et pôle de recherche Rotor qui œuvre au développement du réemploi dans l’architecture. Ils accompagnent des chantiers de démolition afin de mettre en avant des matériaux « non neuf«  qui peuvent encore servir.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/Antoine-Aubinais-co-fondateur-Bellastock-spécialiste-reeemploi-1.jpg

Antoine

Aubinais

Architecte du réemploi
L’agence Bellastock travaille depuis plus de 10 ans à la conception de bâtiment et d’espace de vie issus de matériaux réemployé. Antoine Aubinais et Louis Destombes nous explique comment le fait de partir d’une matière « non neuve«  change la manière de concevoir
.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/Marilou_lantieri.jpg

Lantieri

Marilou

« L’esthétique des RRR« 
L’esthétique est un langage. Une forme, un aspect permet de faire passer un message. Nous allons décoder ce que les objets issus des RRR* cherchent à nous dire de nos désirs, de nos valeurs, de nos aspirations en tant que société.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2015/12/gspeaker7.jpg

Paul

Emilieu

« Valoriser des matières, valoriser des métiers« 
Au sein de son studio de design et d’architecture d’intérieur « Studio Emilieu«  Paul Marchesseau travaille avec des matériaux de réemploi et développe d’étroites relations avec d’autres créatifs et artisans d’art pour valoriser ces matières.


http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2021/04/renaud_attal.jpg

Renaud

Attal

« sauver les meubles et tisser du lien social« 
Renaud est le fondateur de Co-recyclage qui accompagne aussi bien les particuliers que les entreprises à réemployer leurs mobiliers. Une grosse entreprise déménage ? « Ce qui ne sert plus ici servira à d’autres«  les meubles qui auraient été jetés vont pouvoir servir à des structures dans le besoin.


La suite en 2022

Jeudi 6 mai et dimanche 9 mai

Les tutoriels

Convaincus que la prise en main des enjeux climatiques commence par réapprendre à faire, et ce par tout le monde. Ces ateliers seront filmés et montés pour en faire deux vidéos-tutos, clôturant ainsi notre premier cycle autour du design et des RRR.



RÉPARATION

visible mending

la rencontre de la réparation et du design textile, enseignée par la designer textile Charlie Daudré-Vignier. Le « Visible mending » est à l’antipode de la fast fashion. Ce mouvement « bottom up » prend son essor dans un contexte de crise écologique et économique. Le raccomodage visible valorise la durabilité et suggère une relation différente aux vêtements.

Plus d’infos ici



RECYCLAGE

papier mâché

Cet atelier autour du papier mâché ou «paper clay» en anglais vise à faire connaitre cette technique de recyclage peu connue. Très résistant il permet une large exploration d’usages, de matières et de couleurs. Souvent utilisé dans les décors et les costumes de théâtre, son utilisation permettra ici de détourner et réparer des objets du quotidien. Cet atelier liera réparation, réemploi et recyclage avec Marilou Lantieri designer dans le design circulaire et cheffe du projet RRRecycle.


Plus d’infos ici