Masterclass

Mercredi 01 Avril

09:00 – 13:00

Casser les clichés esthétiques du DIY pour un renforcement écologique et solidaire

Cette masterclass se donne pour défi de prendre à rebours les idées reçues sur le design DIY. Ou quand le design circulaire invente une nouvelle esthétique.

Les Résilientes X Emmaüs Alternative est un projet qui donne tout son sens au design circulaire : réemploi des matières, innovation esthétique, localisation de la production, DIY et renforcement de la résilience sociale sur le territoire.

Les Résilientes vous apporteront le même savoir qu’elles transmettent aux personnes en réinsertion qui passent par leur atelier. Vous apprendrez à créer votre propre mobilier à partir de matière recyclée, tout en ayant accès à leur expérience exclusive sur le fonctionnement d’une production 100% circulaire et solidaire.




Suivez

RRRecycle



Inscription
Masterclass

Designers

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2020/03/unnamed-1.jpg
Created in January, 2017, Résilientes is the studio of design of Emmaüs Alternatives. In Montreuil, and soon in Paris, the team gathered around Eugénie de Larivière creates collections of objects redone from collected materials (tissues, flies, wools…) to give a second life to these objects (lamps, coat hooks, tables, baskets, bags, carpets…). If the initiative is environmental, it’s also social with the professonnal reintegration of the employees. Montreuil, France – July 9th, 2018.Créées janvier 2017, Les Résilientes est le studio de design d’Emmaüs Alternatives. A Montreuil, et bientôt à Paris, l’équipe réunie autour d’Eugénie de Larivière crée des collections d’objets refaits à partir de matériaux récupérés (tissus, cintres, laines…) pour donner une seconde vie à ces objets (lampes, patères, tables, panières, sacs, tapis…). Si la démarche est environnementale, elle est aussi sociale avec la réinsertion professionnelle des salariés. Eugénie de Larivière est designer et fondatrice des Résilientes. Elle a proposé ce projet à Emmaüs et pendant huit mois elle a travaillé bénévolement. Emmaüs Alternatives a finalement accepté la collaboration, et janvier 2017 le studio de design était officiellement lancé. En ce moment elle prépare la campagne de financement participatif sur Ulule et le déménagement de l’atelier à Paris. Montreuil, France – le 9 juillet 2018.

Eugénie

de Larivère

Designer de formation, a commencé ses études artistiques avec le volonté de devenir art-thérapeute, démarche consistant à accompagner les personnes souffrant de troubles psychiatriques à l’aide de pratiques artistiques qui offrent d’autres façons de communiquer. Elle est fondatrice du studio de design d’Emmaüs Alternatives.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2020/03/Geraldine-Tubery.jpg

Géraldine

Tubery

Après des études en histoire de l’art et un parcours professionnel dans l’art contemporain, elle est designer et dessinatrice textile. Elle créée des collections de motifs pour l’univers de la mode, de la maison, de l’outdoor et de l’enfant. Très sensible au low tech et au travail de la main, elle développe un travail de recherches matières et de développement de produits à partir de déchets textiles, au sein du studio de création Les Résilientes X Emmaüs Alternatives à Montreuil.