Masterclass

Lundi 30 Mars

09:00 – 13:00

Hacker les usages de design. Recycler la matière, recharger l’énergie.

Cette matinée s’attaque au détournement du réflexe usuel et destructeur de jeter, en détournant des processus de design originellement tournés vers l’usage unique.

Johé Bruneau, représentant français du collectif Precious Plastic, vous guidera dans la construction d’objets en plastique recyclé. Vous découvrirez toutes les étapes de cette solution ravageusement efficace et reproductible pour la production d’objets en plastique strictement recyclé, et la philosophie de l’Open Source qui anime le collectif Precious Plastic.

Cédric Carles, méthodologiste de la rétro-ingénierie, vous initiera à la paléo-énergétique, ou comment apprendre du passé pour trouver les solutions du futur en recherche et développement. Il déploiera notamment son savoir-faire de rechargement de piles, alors même qu’elles sont l’emblème de l’énergie jetable.




Suivez

RRRecycle



Inscription
Masterclass

Designers

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2020/03/Copie-de-Photo-Johé-Bruneau.jpg

Johé

Bruneau

se forme à Olivier-de-Serres à la sculpture, au modelage, au moulage, et en sort en 2014 avec un DMA sculpture sur matériaux de synthèse. Attaché au travail de la matière, aux savoirs faire artisanaux, il perfectionne sa technique du moulage dans les ateliers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et chez le bronzier d’art Candide. Il rencontre Dave Hakkens et rejoint le collectif Precious Plastic, collectif open source de machines à recycler le plastique, en tant que militant et artisan.

http://rrrecycle.fr/wp-content/uploads/2020/03/6IS4BUMT2KU77LTMITI7TEZ5UE.jpg

Cédric

Carles

crée l’Atelier2cé 2004 à Lausanne. Il y développera le Solar Sound System. Il fonde ensuite l’Atelier 21 en France, en ce moment à la Station E. Il développe la paléo-énergétique, une méthodologie de rétro-ingénierie. Un des résultats est Regen Box, présentée à la COP22 en 2016, un régénérateur open source, capable de régénérer tout type de pile. Cédric Carles